Traduction:     

En Español

Carcinome à cellules de Merkel Vue d'ensemble

Un cancer de la peau rare

Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau avec un risque élevé de récidive (récidive) et de propagation (métastase), souvent dans les deux à trois ans suivant le diagnostic initial.

Est-ce rare ? Environ 3,000 3,250 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis. Les experts s'attendent à ce que ce nombre passe à 2025 XNUMX cas diagnostiqués chaque année d'ici XNUMX.

Carcinome à cellules de Merkel (MCC) est 40 fois plus rare que le mélanome, avec environ un cas pour 130,000 XNUMX personnes aux États-Unis

Les facteurs de risque de MCC comprennent l'exposition au soleil, peau claire, plus de 50 ans et un système immunitaire affaibli.

Qu'est-ce qu'une cellule de Merkel ?

Les cellules de Merkel sont situées profondément dans la couche supérieure de la peau. Les cellules de Merkel sont connectées aux nerfs, signalant la sensation tactile comme des "récepteurs tactiles". Le MCC a été nommé d'après les cellules de Merkel en raison de caractéristiques microscopiques similaires ; cependant, des recherches récentes suggèrent qu'il est peu probable que le MCC provienne directement des cellules normales de Merkel.

cellules de Merkel

Cellules normales de Merkel dans la peau : dans cette illustration d'une coupe transversale de la peau, les cellules normales de Merkel sont représentées en rouge et se connectent aux nerfs représentés en jaune. Les structures dessinées comprennent l'épiderme (tiers supérieur), le derme (milieu) et la couche adipeuse plus profonde contenant le tissu adipeux. Les artères sont représentées en rouge et les veines en bleu. Figure copyright par Paul Nghiem & Quade Medical Group.

À quoi ressemble le MCC ?

Les tumeurs MCC apparaissent souvent, mais pas toujours, sur les zones du corps exposées au soleil. Les tumeurs ne sont pas aussi distinctives que les autres cancers de la peau et peuvent apparaître comme une masse ressemblant à un bouton nacré, parfois de couleur chair, rouge, violet ou rouge bleuâtre, bien qu'elles soient rarement sensibles au toucher. La vitesse rapide à laquelle ils se développent est ce qui fait souvent remarquer les patients et les médecins.

Remarque : Étant donné que tous les carcinomes à cellules de Merkel n'ont pas la même apparence, ces photos servent de référence générale pour ce à quoi peut ressembler le MCC. Si vous voyez quelque chose de nouveau, de changeant ou d'inhabituel sur votre peau, prenez rendez-vous avec votre médecin. Photos avec l'aimable autorisation de Paul Nghiem, MD, PhD

À quel point le MCC est-il dangereux ?

Alors que le MCC est environ trois à cinq fois plus susceptible d'être mortel que le mélanome, avec une détection précoce, le MCC peut être traité avec succès. Si vous pensez avoir un MCC, consultez votre médecin. Traitement devient de plus en plus difficile une fois la maladie propagée, mais de nouvelles options sont maintenant disponibles. Grâce aux progrès dans le domaine de l'immunothérapie, les taux de survie du MCC s'améliorent.

L'histoire d'un survivant

Lorsque Luis a découvert qu'il avait un carcinome à cellules de Merkel, une forme rare de cancer de la peau, il était déterminé à le vaincre. Il partage son parcours déchirant du diagnostic au traitement.


Commenté par:

Sandra D'Angelo, M.D.
Paul Nghiem, MD, PhD

Dernière mise à jour: Août 2022

Aperçu des progrès dans la détection, le suivi et le traitement des patients atteints de carcinome à cellules de Merkel.

Questions-réponses avec l'expert du MCC, le Dr Paul Nghiem

Actualités Soleil & Peau

PARTAGER VOTRE HISTOIRE

Vous voulez faire passer le mot sur la sensibilisation au cancer de la peau ? Remplissez le formulaire et vous arriverez peut-être sur notre site Web.

Faitre un don
Trouver un dermatologue

Produits recommandés

Translation:     

En Español

Merkel Cell Carcinoma Overview

A Rare Skin Cancer

Merkel cell carcinoma (MCC) is a rare, aggressive form of skin cancer with a high risk for returning (recurring) and spreading (metastasizing), often within two to three years after initial diagnosis.

How rare is it? Approximately 2,500 new cases are diagnosed annually in the U.S. Experts expect that this will increase to 3,250 cases diagnosed annually by 2025.

Merkel cell carcinoma (MCC) is 40 times more rare than melanoma, with an estimated one case per 130,000 people in the U.S.

Risk factors for MCC include sun exposure, fair skin, age over 50 and a weakened immune system.

What is a Merkel cell?

Merkel cells are located deep in the top layer of skin. Merkel cells are connected to nerves, signaling touch sensation as “touch receptors.” MCC was named after Merkel cells due to the similar microscopic features; however, recent research suggests that it is unlikely that MCC originates directly from normal Merkel cells.

Normal Merkel cells in the skin: In this illustration of a cross-section of the skin, normal Merkel cells are shown in red and connect to nerves shown in yellow. The structures drawn include the epidermis (upper third), dermis (middle), and deeper adipose layer containing the fatty tissue. Arteries are depicted in red and veins are blue. Figure copyright by Paul Nghiem & Quade Medical Group.

What does MCC look like?

MCC tumors often, but not always, appear on sun-exposed areas of the body. The tumors are not nearly as distinctive as other skin cancers and can appear as a pearly pimple-like lump, sometimes skin-colored, red, purple or bluish-red, though they are rarely tender to the touch. The rapid speed at which they grow is what often causes patients and doctors to take notice.

Please note: Since not all Merkel cell carcinomas have the same appearance, these photos serve as a general reference for what MCC can look like. If you develop a spot that raises suspicion, schedule an appointment with your doctor.

How dangerous is MCC?

While MCC is about three times more likely to be deadly than melanoma, with early detection, MCC can be treated successfully. If you think you might have MCC, see your doctor. Treatment becomes increasingly difficult once the disease has spread, but new options are now available. Thanks to advances in the field of immunotherapy, MCC survival rates are improving.

A survivor's story

When Luis found out he had Merkel cell carcinoma, a rare form of skin cancer, he was determined to beat it. He shares his harrowing journey from diagnosis to treatment.


Reviewed by:

Sandra D’Angelo, MD
Paul Nghiem, MD, PhD

Last reviewed: April 2019

EMD Serono and Pfizer Logo

Insights on progress in detection, monitoring and treatment of patients with Merkel cell carcinoma.

Q&A with MCC expert Dr. Paul Nghiem

Sun & Skin News

“What’s That?” Two Simple Words That Saved a Life

A New Frontier: What It’s Like to Experience Immunotherapy Treatment for Merkel Cell Carcinoma

Wife, Advocate, Motivator: When Someone You Love Is Diagnosed with Merkel Cell Carcinoma

SHARE YOUR STORY

Want to spread the word about skin cancer awareness? Complete the form and you may end up on our website.